QUOTIDIEN

Le lapin nain en été

Lapin nain julie lambert blogueuse

Julie Lambert, Paris, France

20 Mars 2020

5

01 – Le lapin et la chaleur

Le lapin est un animal poilu qui supporte donc mieux le froid que le chaud. Le lapin est dans sa zone de confort pour des températures allant de 10 а 20 degrés Celsius. Par conséquent que votre lapin vive en intérieur ou en extérieur, il risque de rapidement souffrir de la chaleur en été. C’est pourquoi que dès que les 25 degrés Celsius sont atteints il est important d’aider son lapin au quotidien.

02 – Quelques précautions 

Pour aider votre lapin vous avez deux possibilités. La première consiste à rafraîchir votre maison. Pour cela toutes les méthodes que vous utilisez pour vous sont bonnes. 

 

1. La climatisation

Vous pouvez utiliser une climatisation à condition de ne pas faire de choc thermique entre l’extérieur et l’intérieur et de ne surtout pas braquer la climatisation sur votre lapin.

2. Le ventilateur

Vous pouvez également utiliser un ventilateur (avec ou sans humidificateur) afin de brasser l’air de sa maison. Le lapin étant un animal très sensible aux courants d’air, il ne faut pas que le ventilateur soit directement sur votre lapin.

3. Fermer les volets et ouvrir la nuit

Vous pouvez fermer vos volets aux heures les plus chaudes de la journée et ouvrir les fenêtres la nuit pour profiter de l’air « frais ».

Le seconde possibilité consiste à rafraîchir directement votre lapin. Pour cela plusieurs options s’offrent à vous comme : 

 

1. Choisir un bon emplacement

Placez votre lapin dans la pièce la plus fraiche de votre domicile et surtout ne pas le laisser en plein sommeil.

2. Donner de l’eau en abondance

Mettre à disposition de votre lapin de l’eau à température ambiante en abondance. Pour augmenter la consommation d’eau, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de temps en temps.

3. Utiliser un pain de glace

Vous pouvez prendre un pain de glace de votre congélateur et l’emballer dans un gant ou une serviette afin que votre lapin vienne s’allonger dessus si besoin.

4. Mouiller les oreilles

Les lapins régulant leurs températures par les oreilles vous pouvez humilier légèrement ses oreilles afin de le rafraîchir un peu.

5. Donner des légumes frais

Augmenter la dose de légumes frais et bien rincés (encore mouillés) permet à votre lapin de faire le plein d’eau tout en se délectant. Vous pouvez favoriser durant ces périodes des légumes comme la pastèque ou le concombre qui sont riches en eau.

03 – Les promenades en été

Si vous souhaitez promener votre lapin en été, je vous conseille d’éviter les heures les plus chaudes de la journée et de préférer le début de journée ou début de soirée pour le sortir dehors. Veillez à toujours avoir de l’eau à disposition ainsi que des endroits ombragés. Enfin, faites attention aux chocs thermiques en passant d’une maison fraiche à un extérieur plus chaud.

HABITAT

Lapins nains et sapin de Noël

ALIMENTATION

Jardiner à la maison pour mon lapin

ALIMENTATION

Le foin pour lapin nain

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This