QUOTIDIEN

Couper les griffes de votre lapin nain

Julie Lambert Amoureuse Lapin Nain

Julie Lambert, Paris, France

16 Février 2021

5

Pour bien s’occuper de son lapin et lui permettre de vivre en bonne santé il est nécessaire d’effectuer quelques soins. Sa sécurité physique dépend notamment de la longueur de ses griffes. En effet, les griffes du lapin poussent tout au long de sa vie et il convient donc de prendre le temps de lui couper.

01 – Pourquoi couper les griffes de votre lapin ?

Comme expliqué plus haut, les griffes du lapin poussent continuellement au cours de sa vie. Dans la nature, le lapin est capable de se les user grace aux surfaces sur lesquelles il peut bondir, courir et sauter.

En captivité, couper les ongles de votre lapin nain permet d’éviter à votre lapin de se retourner inutilement un ongle ou même de se blesser ou blesser un congénère en jouant avec lui.

02 – Quand couper les griffes de votre lapin ?

Si votre lapin sort tous les jours, durant plusieurs heures et même sur plusieurs types de surface la coupe sera moins fréquente. Autrement, vérifier et couper les griffes de votre lapin une fois par mois est une bonne fréquence. Sachez aussi que les griffes des pattes avant ont tendance à pousser plus rapidement que celles des pattes arrière.

Lapin Nain Griffes Pattes Pipine

Les griffes de Pipine.

Photographié par Julie Lambert.

03 –Comment couper les griffes de votre lapin ?

Avant de couper les griffes de votre lapin, il faut vous munir d’un coupe-griffe spécial pour lapin, disponible dans les magasins spécialisés ou sur internet. Pour la première fois, je vous conseille de demander à votre vétérinaire de vous montrer comment faire pour bien tenir et bien couper les griffes de votre lapin. Ensuite, vous pouvez vous mettre à deux pour effectuer ce soin. Une personne tenant le lapin et l’autre lui coupant les griffes. Cela évitera les blessures potentiels si jamais votre lapin ne se laisse pas faire. 

Il est important de savoir que votre lapin dispose de 4 griffes à l’arrière et 5 à l’avant et que sur chacune d’entres-elles, il y a une zone (souvent) blanche au travers de laquelle on peut voit une veine circuler. Il ne faut en aucun cas couper la griffe au delà de cette zone. En plus de faire mal à votre rongeur, vous occasionnerez une petite hémorragie. Pour les griffes plus sombres, n’hésitez pas à vous munir et à vous aider d’une lampe placée derrière la griffe afin de bien distinguer la veine.

Pour bien les couper, prenez donc votre petit coupe griffe spéciale, écartez les poils aux niveaux des griffes et couper là 2-3 mm avant la zone blanche contenant la veine, en veillant à bien respecter l’angle arrondi que forme naturellement la griffe pour que la repousse le pose aucun problème. Si malencontreusement vous avez coupé la veine, prenez une compresse et pressé là sur la griffe, cela permettra au sang d’arrêter de couler. Pensez à bien désinfecter la plaie. La griffe cicatrisera d’elle-même les jours suivants. Si l’hémorragie est trop importante, vous devrez contacter votre vétérinaire.

SANTÉ

Le fanon du lapin nain

ADOPTION

Quel lapin adopter ?

ADOPTION

Tout le nécessaire avant l’adoption

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This