HABITAT

Mon lapin urine sur le canapé

Julie Lambert auteur blog lapin nain

Julie Lambert, Paris, France

8 Février 2021

4

Vous êtes heureux, vous avez enfin pu éduquer votre lapin pour qu’il apprenne à faire pipi uniquement dans sa litière ! Bravo, vous avez fait le plus gros de son éducation. Malheureusement, vous vous retournez à peine 5 minutes que voilà déjà tous vos efforts sont remis en question…votre lapin vient d’uriner sur votre canapé.

01 – Pourquoi mon lapin fait pipi sur mon canapé

Comme vous le savez probablement déjà, le lapin est un animal pour lequel la hiérarchie est très importante et occupe une place toute particulière dans son éducation. À la suite de son adoption, c’est vous qui devenez le chef de meute et votre lapin le sait très bien. Mais de temps en temps, votre lapin en a sans doute marre de ne pas être le chef et tente donc sa chance afin de prendre votre place.

C’est ainsi qu’après vous avoir observé et de voir que vous passiez beaucoup de temps sur votre canapé (encore plus en ces périodes de confinement) qu’il en déduit que le canapé est très probablement la place du chef. Et voilà donc pourquoi il décide en votre absence de monter dessus et d’uriner dessus afin d’en prendre possession. Il se peut même qu’il en arrive à vouloir vous empêcher de vous assoir dessus.

Lapin Nain Dwarf Rabbit Sofa Canapé

Les lapins sur le canapé.

Photographiée par Julie Lambert.

02 – Comment éduquer son lapin à ne plus uriner sur le canapé

Fort heureusement dans cette situation, vous ne devez pas à votre tout uriner sur votre canapé pour reprendre possession de votre territoire. La première chose à faire est si vous surprenez votre lapin sur le fait de le gronder par un non ferme et de le placer dans sa litière. Si vous ne le prenez pas sur le fait, il est inutile de réaliser cette étape.

Ensuite, il faut impérativement enlever l’odeur de votre lapin de votre canapé. Pour cela vous pouvez soit nettoyer votre housse à la machine à laver si c’est possible ou alors utiliser dans un premier temps du vinaigre blanc puis un produit spécifique pour canapé afin d’enlever toute odeur et trace.

Ensuite, il faudra pendant quelques temps interdire l’accès de votre canapé à votre lapin par un non ferme afin qu’il comprenne que c’est votre place et que c’est bien vous le chef qui prenez les décisions.

Je ne recommande pas l’usage de répulsif ou autres, souvent peu efficace et très chimique. Enfin, si votre lapin n’est pas stérilisé, je vous conseille de le faire dès que possible, cela réduira d’autant plus ses instincts territoriaux.

QUOTIDIEN

Couper les griffes de votre lapin nain

SANTÉ

Le fanon du lapin nain

SANTÉ

Lutter contre les parasites chez le lapin nain

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This