SANTÉ
Pododermatite chez le lapin nain
Julie Lambert, Paris, France
19 Janvier 2021
01 – Qu’est que la pododermatite ?
La pododermatite est un mal qui touche régulièrement les lapins de compagnie en raison du fait que les lapins n’ont pas de coussinets qui protègent leurs pattes mais uniquement une fine couche de poils. La pododermatite est une inflammation de la peau du dessous des pates, qui n’est pas contagieuse mais souvent longue à soigner.
Le principal symptôme de cette maladie est une inflammation de la patte, c’est à dire un endroit de la patte qui devient rouge, perd ses poils puis qui s’ulcère progressivement.
En fonction de l’état d’avancement de la maladie et du moment où est elle diagnostiquée, les conséquences sont plus ou moins graves. Dans un premier temps, la peau est inflammée de manière superficielle et sur une petite zone. Si la maladie est diagnostiquée à ce moment là, il sera souvent simple de la soigner.
Ensuite, l’inflammation se propage et grossit formant un premier ulcère. La maladie doit alors être prise en charge rapidement par un spécialiste pour éviter que la maladie continue de se propager vers les tendons et les os de la patte pouvant entrainer de grave conséquence pour l’animal.
02 – Identifier l’origine d’une pododermatite
Cette maladie pouvant très souvent récidiver, il est primordial d’identifier la cause de la pododermatite. Bien-souvent, cette maladie peut trouver son origine dans le sol utilisé pour votre lapin. La plastique des cages est par exemple très irritant, il faut donc recouvrir le sol à l’aide de tapis adaptés pour éviter à votre lapin d’être régulièrement sur une surface agressive. Il est également possible que la maladie apparaisse lorsque votre lapin ne fait pas suffisamment d’exercice. Par exemple, après une opération chirurgicale, si votre lapin ne peut plus bouger pendant plusieurs semaines, il peut arriver qu’une pododermatite apparaisse.
Dans mon cas, ma lapine bélier naine Pipine a eu une pododermatite suite à une opération de la patte arrière. Elle a été immobilisée pendant deux mois et à la suite de ces deux mois nous avons identifié une pododermatite suite au manque d’exercice au niveau de cette patte.
La pododermatite de Pipine après son opération de la patte arrière.
Photographié par Julie Lambert.
03 –Lutter grâce à l’exercice
Un bon moyen de lutter contre cette maladie est de faire pratiquer de l’exercice à votre lapin. Qu’il puisse bouger tous les jours et sur différents types de sol si possible. Une alternance de sols dures et mous est le parfait mélange.
04 – Lutter grâce aux tapis
Comme mentionné plus haut, les tapis et autres surfaces douces peuvent aider à soulager la patte de votre lapin en limitant au maximum le contact avec des surfaces comme le plastique.
05 – Lutter grâce aux médicaments
Il est possible de lutter contre cette maladie grace aux médicaments. Si l’inflammation est légère une pommade cicatrisante permettant d’épaissir la peau peut suffire à stopper la maladie. Si l’inflammation est plus prononcée, le vétérinaire peut conseiller un traitement antibiotique et anti-inflammatoire par voie locale comme par exemple un pain de patte ou l’application d’une pommade ou d’un spray.
Bonjour
Quelle crème cicatrisante avez vous utilisé ?