QUOTIDIEN, SANTÉ

Brosser son lapin nain

Julie Lambert auteur blog lapin nain

Julie Lambert, Paris, France

22 Décembre 2020

4

Brosser son lapin est une étape de toilettage importante et à effectuer régulièrement surtout en période de mue et encore plus si vous avez un lapin angora ou lapin à poils longs. Si vous avez un lapin il est donc nécessaire de savoir pourquoi le brosser, comment le brosser ou encore avec quoi le brosser.

01 – Pourquoi brosser son lapin nain ?

Tout comme les chiens ou chats, les poils des lapins meurent et donc les lapins perdent leurs poils tout au long de leur vie et encore plus en période de mue. Afin d’éviter que ces poils restent coincés dans le pelage de votre lapin et qu’ils ne soient ensuite ingérés par votre lapin lors de sa toilette, il est important de les lui retirer à l’aide d’une brosse. Le fait de ne pas le faire peut entrainer sur le long terme une agglomération de ses poils dans ses intestins provoquant alors un arrêt du transit pouvant être fatal.

De plus, brosser votre lapin vous permettra de surveiller régulièrement sa peau afin de voir s’il n’y a pas de problème comme des inflammations ou encore des piqûres d’insectes et autres parasites.

02 – Comment brosser son lapin nain ?

Pour comment à brosser votre lapin, je vous conseille d’associer ce moment à un moment agréable dès son plus jeune age, comme par exemple à l’aide de petits morceaux de fruits et également de quelques douces caresses. Vous pouvez également le tenir près de vous, au sol en le laissant grignoter dans votre main pendant que vous le brossez.

03 – Avec quoi brosser son lapin nain ?

Pour prendre soin du pelage de votre lapin, il est essentiel de vous aider d’une brosse adéquat. Il faut que celle-ci ne soit pas trop rigide afin de ne surtout pas blesser votre lapin et d’irriter sa peau. Pour cela je vous conseille de lire mon article dédié dans la catégorie « produits » et de vous équiper de brosse spécifique pour lapins.

Lapin nain brosse poil

Brosses pouvant être utilisés pour brosser son lapin nain.

Photographié par Julie Lambert.

SANTÉ

Liste des associations et refuges pour lapins

SANTÉ

Témoin de maltraitance envers les lapins nains

ALIMENTATION

Les fruits pour lapin

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This