SANTÉ

Le lapin nain, ce rongeur qu’il n’est pas

Julie Lambert auteur blog lapin nain

Julie Lambert, Paris, France

19 Novembre 2020

4

Lorsque vous allez en animalerie, vous voyez que les lapins et les articles pour lapins sont dans les rayons pour rongeurs. Chez vous, votre lapin a dévoré vos meubles en bois ainsi que vos câbles et chargeurs. Vous pensez donc que si votre charmant compagnon ne fait que ronger il doit tout naturellement être un rongeur. Et bien sachez que non, le lapin n’est pas un rongeur.

01 – Le lapin n’est pas un rongeur

Donc même si on peut régulièrement entendre que le lapin n’est pas un rongeur, ce n’est pas le cas. Les rongeurs ont des caractéristiques qui différent des lapins. Tout d’abord les rongeurs sont des mammifères omnivores, connus pour leur dentition. En effet, ils ne possèdent qu’une seule paire d’incisives à croissance continue contrairement au lapin. Une autre caractéristique plus technique qui différencie les rongeurs des lapins concerne le mouvement de la mâchoire lors des repas. Les rongeurs ont des mouvements verticaux puis horizontaux mais ce n’est pas le cas des lapins.

Parmi les rongeurs on retrouve les souris, les rats, les gerbilles ou encore les hamsters et cochons d’inde.

02 – Caractéristiques des lagomorphes

Mais alors, quel est le nom scientifique donné aux lapins ? Et bien il s’agit du terme lagomorphe. Les lapins sont donc des lagomorphes. Ce sont des mammifères exclusivement herbivores, avec de nombreuses dents (6 incisives, 10 prémolaires et 12 molaires) à croissance continue avec un mouvement de la mâchoire exclusivement circulaire.

Nowlapins lapin nain hamster rongeur

Le hamster est un rongeur contrairement au lapin nain.

Photographié par Unsplash.

Maintenant que vous connaissez cette petite anecdote vous pourrez la ressortir lors de votre prochain achat en animalerie ou lors d’un diner avec vos amis.

ADOPTION

Un lapin nain en appartement

HABITAT

Quels sols sont adaptés pour mes lapins ?

QUOTIDIEN

Le lapin nain en hiver

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This