SANTÉ
Lutter contre les parasites chez le lapin nain

Julie Lambert, Paris, France
17 Novembre 2020
Le lapin comme un très grand nombre d’animaux peut être victime de parasite. Puces, tiques et autres nuisibles peuvent en effet infecter votre lapin et avoir de grandes conséquences sur lui, ses congénères et son environnement. C’est pourquoi il convient de savoir comment le protéger et lutter en cas d’infection.
01 – Quand protéger votre lapin ?
Tous les lapins ne doivent pas obligatoirement être traités contre les parasites. Le choix de traiter ou non votre lapin dépendra principalement de son environnement. Si votre lapin va régulièrement dehors, est en contact avec d’autres lapins ou même d’autres animaux il est judicieux de prévenir le risque d’infection en protégeant votre lapin avec des produits spécifiques tous les mois. De même, lorsque votre lapin est régulièrement hospitalisé pour problème de santé, il est conseillé de le traiter contre les parasites, car durant ces périodes il sera plus exposé aux autres animaux.
En revanche, si votre lapin vit entièrement en intérieur et n’est en contact avec aucun autre animal, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser des produits antiparasites régulièrement , même si un traitement de prévention de temps en temps ne peut pas être dangereux.

Pipine profitant du jardin.
Photographié par Julie Lambert.
02 – Les différents parasites
Le lapin peut être victime de nombreux parasites, parmi eux on retrouve :
1. Acariens
Des parasites de type acarien peuvent attaquer votre lapin. Ils se logent dans le dos du lapin et lui font perdre ses poils.
2. Gale
La gale affecte souvent des lapins vivant en extérieur et étant affaiblis ou âgés.
3. Poux
Les poux attaquent principalement les lapins d’élevage.
4. Puces
Les puces peuvent elles aussi s’en prendre aux lapins. Les lapins sont souvent infectés par contact avec un autre animal contaminés.
5. Tiques
Pour les lapins vivant ou se baladant dans les jardins, il arrive que ces derniers soient infectés par une tique qui se cachera dans son poil.
Dès que vous remarquez la présence d’un éventuel parasite, il est indispensable de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire le plus tôt possible. Ce dernier effectuera un prélèvement pour identifier le parasite et traiter votre lapin avec le produit idéal.
03 – Les produits anti-parasites pour lapin
Beaucoup pensent que les produits naturels à base d’huile essentielles vendus en pharmacie ou en animalerie sont idéals pour protéger les lapins. Et bien sachez qu’il ne faut pas utiliser ce type de produit sans avis vétérinaire. Un grand nombre de ces produits provoquent des réactions allergiques très importante sur les lapins et peuvent entrainer de grave brulure.
Par conséquent, malgré ce que nous pourrions penser au premier abord, je vous encourage à utiliser des produits chimiques de type médicament, vendu par votre vétérinaire. Les meilleurs produits sont les produits spécifiques aux lapins comme les pipettes Stronghold à déposer dans la nuque de votre lapin.
Enfin, les produits pour chien ou chat ne doivent pas être utilisés. Certains produits sont extrêmement toxiques comme les pipettes de la marque Frontline qui peuvent causer la mort des lapins. C’est pourquoi, évitez de mettre en contact votre chien ou chat avec votre lapin si vous venez de traiter votre chien ou chat il y a peu de temps.
0 commentaires