QUOTIDIEN, SANTÉ

Un bain pour mon lapin ?

Julie Lambert auteur blog lapin nain

Julie Lambert, Paris, France

14 Novembre 2020

4

Trop souvent on entend ou on voit des propriétaires faire des bains à leurs lapins comme on peut voir un chien aller chez le toiletteur. Même si ça part d’une bonne attention, ceci n’est absolument pas recommandé et peut même être nuisible pour votre lapin.

01 – Cas général 

Si pour le chat, il est connu de tous que ces derniers n’aiment pas l’eau, il est bien moins connu qu’il en est de même pour le lapin. Faire prendre un bain à son lapin est une source de stress intense pour lui et peut même être considéré par certains comme de la maltraitance animale. 

Le lapin n’est quasiment jamais besoin d’être lavé. Un lapin est un animal qui passe la majeure partie à se laver. Si vous avez plusieurs lapins vous pouvez même les voir se laver entre eux. Hormis en de rares occasions, il n’est quasiment jamais nécessaire donc de le laver ne l’oublier jamais.

02 – Quelques exceptions 

Si votre lapin a un handicap, ou s’il est malade, il peut être nécessaire de l’aider à se nettoyer. Mais avant il est primordial de demander rapidement l’avis de votre vétérinaire !

Dans mon cas, Pipine suite à une opération souffrait d’une infection sous la patte et le vétérinaire a donc demandé à tremper ses pattes quelques minutes dans de l’eau tiède avec un médicament pour l’aider à se soigner. Mais ce genre de situation reste exceptionnel et ne doit se faire que sur avis médical. 

Nowlapins Lapin Nain Bain soin

Pipine pendant son soin des pattes.

Photographié par Julie Lambert.

03 – Autres solutions

Si votre lapin est sale, il faut d’abord trouver l’origine. Ensuite, si jamais vous voulez malgré tout l’aider à se laver, il est préférable de privilégier des méthodes douces. Par exemple, utiliser des lingettes spéciales animaux. Vous pouvez aussi utiliser un gant mouillé à l’eau tiède. Dans certains cas, vous pouvez aussi utiliser des savons spéciaux pour lapins. Ne surtout pas utiliser le même savon que le votre, qui sera bien trop irritant. Enfin, pour sécher votre lapin n’utilisez pas de sèche-cheveux qui, en plus d’être stressant pour votre lapin, peut le bruler.

SANTÉ

Lutter contre les parasites chez le lapin nain

SANTÉ

Le lapin nain, ce rongeur qu’il n’est pas

ADOPTION

Un lapin nain en appartement

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This