QUOTIDIEN

Avoir un lapin en période de confinement

Julie Lambert auteur blog lapin nain

Julie Lambert, Paris, France

6 Novembre 2020

5

L’année 2020 a été marqué par la Covid-19 et ses périodes de restrictions et confinements liées à cette maladie. Si le confinement a énormément bouleversé nos vies, sachez qu’elle a également bouleversé la vie de nos animaux de compagnie. Afin d’y voir plus clair, je vous propose cet article dédié au confinement.

Nowlapins Pipine Lapin Nain Confinement

Pipine se reposant durant le confinement.

Photographié par Vincent Ribet.

01 – Adopter en période de confinement

Vous souhaitiez adopter un lapin mais maintenant que le confinement a été décrété, vous vous demandez si vous pouvez toujours vous déplacer pour aller recueillir votre animal ? Sachez que oui, pour éviter que les refuges soient débordés par un trop grand nombre d’animaux, le gouvernement français a autorisé, à titre exceptionnel, le droit de se déplacer pour aller adopter un animal. Donc si vous avez bien réfléchi et que vous êtes décidé à faire entrer durablement un lapin dans votre vie, n’attendez plus. Veuillez néanmoins prendre contact avec votre refuge pour connaitre toutes les modalités liées au déplacement et à l’adoption.

02 – Vivre avec son lapin en confinement

Vous voilà confiné chez vous, étude à distance, chômage partiel ou télétravail ? Vous allez par conséquent modifier vos habitudes de vie et indirectement les habitudes de vie de votre lapin. Les animaux étant très sensibles aux changements brutaux dans le quotidien, je vous recommande d’être prudent et de changer vos habitudes progressivement. Si par exemple vous vous réveillez plus tard et couchez plus tard en période de confinement, essayez malgré tout de laisser à vos lapins un rythme de vie normal ou alors de l’adapter progressivement, en ouvrant les volets pour eux, en gardant les mêmes horaires de repas…etc.

Profitez également d’être à la maison avec eux pour passer plus de temps directement avec eux, jouer avec eux, les caresser et montrer que vous êtes là. Respectez néanmoins leur rythme, notamment leurs périodes de sieste en évitant les bruits trop intenses comme la télé ou autres durant ces périodes.

Nowlapins Pinpin Pipine Lapin Nain Halloween Confinement

Pinpin et Pipine fêtant Halloween confinés.

Photographié par Vincent Ribet.

03 – Soin et alimentation en période de confinement

Même si le pays est confiné, vous devez toujours continuer de soigner et nourrir votre lapin. Fort heureusement les vétérinaires et les magasins d’alimentation sont toujours ouverts et vous avez le droit de vous déplacer pour ces raisons-là. Attention néanmoins à la rupture de stock de certains produits comme le foin qui peut vite arriver dans certaines animaleries. Je vous conseille donc d’être prévoyant.

ALIMENTATION

Débuter avec les légumes

QUOTIDIEN, SANTÉ

Un bain pour mon lapin nain ?

SANTÉ

Lutter contre les parasites chez le lapin nain

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This