QUOTIDIEN

Une journée typique de lapin

Julie Lambert auteur blog lapin nain

Julie Lambert, Paris, France

25 Octobre 2020

6

Que fait un lapin de sa journée ? Tout comme les humains, les lapins ont un rythme de vie bien particulier. Même si le rythme d’un lapin domestique est différent de celui du lapin sauvage, il n’en reste pas moi qu’il repose sur les même règles. Je vous propose de découvrir aujourd’hui comment se déroule une journée typique d’un lapin.

01 – Les périodes d’activités

Tout comme son cousin sauvage, le lapin domestique a deux périodes de très fortes activités, tôt le matin à l’aube et le soir au crépuscule. Vous vous demandez pourquoi ces deux périodes en particulier ? Ce comportement est hérité de l’état sauvage. Dans la nature, le lapin sort durant ces périodes afin de pouvoir éviter au maximum les éventuels prédateurs. C’est donc principalement durant ces deux moments que vous pourrez le plus « jouer » avec votre lapin.

Jouet lapin nain comportement

Pinpine cherchant une friandise dans son jouet.

Photographié par Vincent Ribet.

02 – Les périodes d’alimentation

Bien que vous donniez à votre lapin un repas le matin et le soir à base de granules ou de légumes, le lapin va doit malgré tout pouvoir manger tout au loin de la journée. Pourquoi ? Tout d’abord parce que cela correspond à son rythme naturel qui est de 20 repas environ par jour, qui peut même monter à 40 repas par jour lors de sa période de croissance. C’est pourquoi je vous rappelle que votre lapin doit disposer de foin toute la journée, ceci permettra à la fois un bon transit mais aussi l’usure de ses dents qui est essentielle. Et oui, les dents du lapin, contrairement aux humains, poussent tout au long de sa vie et au rythme effréné de 10 cm par an ! 

Jouet lapin nain

Pinpin jouant dans son tunnel de jeu.

Photographié par Vincent Ribet.

03 – Cycle d’une journée

1. Le lever du soleil

Au lever du soleil, votre lapin se réveille, ceci peut donc être très tard en hiver mais aussi très tôt en été. Veuillez donc à ne pas laisser le jour visible à votre lapin si vous ne voulez pas être victime d’un réveil matinal.

2. La matinée

Une fois bien réveillé, le lapin explore son territoire afin d’écarter tout danger, puis une fois assurer que tout est en ordre, il part à la recherche de nourriture. Par conséquent, si la gamelle et/ou le râtelier sont vides, attendez vous ce que votre lapin vous le fasse comprendre de manière parfois bruyante. Ce n’est qu’une fois le vendre plein, que votre lapin commencera à alterner des périodes de curiosité, de jeu, de toilette mais surtout de sieste.

3. L’après-midi

Le programme de l’après-midi n’est pas bien différent du matin, même si votre lapin passera encore plus de temps à dormir jusqu’aux alentours de 17h environ.

4. Le coucher du soleil

Au coucher du soleil, votre lapin va commencer à regagner en activité et chercher à explorer son territoire, manger, demander à jouer avec vous et recevoir votre attention. Il voudra également surement manger.

5. La nuit

La principale différence avec le lapin sauvage repose sur le fait que le lapin domestique est (dans la plupart des cas) peu actif la nuit. Ceci est du au fait que le lapin domestique n’est pas soumis au danger des prédateurs et s’est donc habitué au mode de vie des humains. Il va donc souvent passer la nuit à dormir, se reposer et bien évidemment manger.

Journée typique lapin nain

Vous connaissez maintenant le rythme de vie de votre lapin au quotidien. Cependant, n’oubliez pas que chaque lapin est différent et que donc mes propos peuvent dépendre de votre lapin, de son âge ou encore de sa personnalité. Par exemple, dans mon cas, Pinpin passe beaucoup de temps dans la journée à explorer en permanence son territoire, ce qui n’est pas le cas de Pipine, préférant grandement faire de longues siestes.

stérilisation lapin nain

SANTÉ

La stérilisation du lapin nain

communication lapin nain

QUOTIDIEN, SANTÉ

Communiquer avec son lapin

lapin nain appartement confinement

QUOTIDIEN

Avoir un lapin en période de confinement

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. L’obésité du lapin nain: symptômes et traitements - […] outre, il est important de s’assurer que le lapin reçoit une quantité adéquate d’exercice. Exportez-le au moins deux fois…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This