ADOPTION, QUOTIDIEN

Les bases de la cohabitation

Julie Lambert Auteur lapin nain

Julie Lambert, Paris, France

14 Octobre 2020

6

Voilà, vous avez adopté votre nouveau protégé, ce dernier à découvert sa nouvelle famille, son nouveau domicile, il a prit le temps de vous connaitre et ne peut plus se séparer de vous. Cependant, vous êtes absent la journée et vous trouvez qu’il se sent un peu seul. Vous vous demandez si vous ne pourriez pas lui offrir un petit compagnon de jeu ? Mais quelle bonne idée, mais avant, voyons ensemble l’intérêt d’une telle démarche et comment faire en sorte que cela se passe au mieux.

Deux lapins nains ensemble

Pinpin me faisant comprendre qu’il avait désépérement besoin d’une compagne.

Photographié par Vincent Ribet.

01 – Pourquoi la cohabitation chez le lapin ?

À l’état sauvage, le lapin est un animal qui a un système social extrènement complexe. À l’instar des animaux comme les lions ou des loups, les lapins forment dans la nature un groupe aux moeurs très particuliers dans laquelle la hiérachie a une place très importante. On dit alors que la lapin est un animal grégaire, c’est à dire qui vivent en groupe et qui ont une tendance instinctive les poussant à se rassembler et à adopter un même comportement.

Le lapin de compagnie, bien qu’éloigné de ses semblables partage encore cet instinct social et c’est pourquoi il peut être important de ne pas adopter qu’un seul et unique lapin.

02 – Les pour et les contre

Les pour

  • Permettre à votre lapin de retrouver un lien social proche de son état naturel.
  • Eviter à votre lapin de se sentir seul lors de votre absence.
  • Permettre à votre lapin d’exprimer sa véritable identité avec un de ses congénères, avec qui il pourra pleinement communiquer.

Les contre

  • L’adoption d’un nouveau lapin entraine automatiquement la multiplication de tout par deux (temps à accorder, cage, nourriture, frais vétérinaires, éducation…etc).
  • La cohabitation du lapin domestique peut parfois s’avérer longue et difficile à mettre en place.

03 – L’ensemble des possibilités

Avant de partir adopter un nouveau lapin en animalerie, éleveur ou association, il faut savoir également que toutes les cohabitations n’ont pas le même degré de difficulté et qu’il est important de prendre le sexe de votre lapin actuel en considération.

 

La cohabitation mâle – mâle : Si votre mâle n’est pas castré et/ou que le mâle que vous allez adopter non plus alors ce n’est même pas la peine d’y penser. Les deux lapins risquent de se battre jusqu’à la mort afin d’établir une hiérarchie. Pourquoi un tel comportement ? Tout simplement parce que l’instinct sexuel du lapin est parmi les plus développé au monde et par conséquent qu’aucun des deux mâles ne voudra céder du terrain à l’autre. 

Si les deux mâles sont castrés, la cohabitation est alors envisageable bien que non-recommandée car très compliquée, longue et qui peut malgré tout mal se terminer. 

 

La cohabitation femme – femelle : Tout comme pour les mâles non stérilisées, deux femelles non stérilisées est une cohabitation quasiment impossible et très risquée. Les femelles ont pour habitudes de défendre avec une grande violence leur territoire, conduisant donc à d’importantes bagarres. 

Si les deux femelles sont stérilisées, la cohabitation est possible en veillant à ce qu’aucune des deux lapines ne soit trop dominante. Cependant, il faut garder à l’esprit que la mise en place de ce type de cohabitation peut s’avérer relativement long.

 

La cohabitation mâle – femelle(s) : Un lapin et une ou des lapine(s) non stérilisée(s) peuvent vivre ensemble, c’est d’ailleurs l’état qui se rapproche le plus de leurs états naturels. Néanmoins, vous n’êtes n’y à l’abris d’une certaine domination entre les lapines pouvant se traduire par quelques combats mais également de très nombreuses portées de lapereaux que cela peut engendrer.

Un lapin mâle castré et une ou des lapine(s) stérilisée(s) peuvent vivre ensemble en parfait harmonie et former un couple (ou trouple…etc) idéal. La cohabitation sera relativement simple après quelques premières rencontres en terrain neutre.

04 – Autre paramètre à prendre en compte ?

D’autres paramètres comme l’âge ou la race n’ont que peu d’importance dans la réussite de la mise en place d’une cohabitation. Un vieux lapin peut tout à fait vivre avec un jeune et idem un grand lapin peut tout à fait s’entendre avec un tout petit.

Amour lapin nain

Avant de conclure, je souhaiterai vous rappeler que tous les lapins ont des caractères et tempéraments différents et que par conséquent il existera toujours des exceptions à mes propos.

Maintenant que vous savez tout cela, vous avez les clés en main afin d’aller adopter un nouveau lapin pour votre petit protégé actuel. Dans un prochain article je vous expliquerai les étapes nécessaires pour réussir efficacement et le plus rapidement possible votre cohabitation.

La cohabitation chez le lapin

ADOPTION, QUOTIDIEN

Les étapes pour une cohabitation réussie

Durée vie lapin nain

SANTÉ

La croissance du lapin

Comportement lapin nain

QUOTIDIEN

Une journée typique de lapin

1 Commentaire

  1. Heyho

    Bonjour !
    Super article, très intéressant.

    Si on rajoute un lapin mâle à un groupe de 2 femelles stétilisées qui ne s’entendent pas, est-ce sue la présence du mâle (stérilisé) va appaiser les tensions et permettre une cohabitation sans bagarres ?

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This