HABITAT

L’apprentissage de la propreté

Julie Lambert Expert lapin

Julie Lambert, Paris, France

7 Octobre 2020

6

Vous voilà fin prêt à laisser votre lapin en liberté ! Mais après quelques minutes vous vous rendez compte que votre lapin prend votre maison pour une litière géante…Vous aurez donc menti en vous affirmant que le lapin était un animal propre ? Et bien rassurez-vous, pas du tout c’est juste qu’il faut éduquer votre petit animal.

01 – À l’état sauvage

Dans la nature, le lapin est un animal très propre. En plus de passer la majorité de la journée à se nettoyer, il a pour habitude de toujours faire ses besoins à un endroit précis à l’extérieur de son terrier. Afin de rendre votre lapin propre, il est donc nécessaire de reproduire ce comportement enseigné par les parents.

02 – Le matériel nécessaire

Pour apprendre la propreté à votre lapin, il est nécessaire de préparer un bac à litière qui servira de point de repère à votre lapin. Pour cela il faut préférer une litière assez grande pour que votre lapin puisse avoir de l’espace dedans, c’est-à-dire une litière qui fait au moins deux fois la taille de votre lapin.

Il faut ensuite la placer dans un endroit stratégique. Le lapin appréciant faire ses besoins en mangeant ou directement après avoir mangé, le mieux est de la placer à côté de son râtelier.

Enfin, le bac doit être rempli de litière. Et là vous avez l’embarra du choix parmi une multitude de marque. Pour ma part j’utilise et je conseille de la litière végétale à base de chanvre sous forme de granule. Le chanvre est un matériau extrêmement absorbant aussi bien pour les liquides que les odeurs permettant aux lapins de faire leurs besoins sans avoir les pattes mouillées. Il faut être prudent avec les litières à base d’autres végétaux puisque les lapins ont tendances à les manger. Il faut aussi éviter voire proscrire celles à base de bois qui peuvent intoxiquer les lapins et même vous si cette dernière est de très mauvaise qualité.

03 – L’apprentissage

Pour commencer, la première étape est de surtout ne pas offrir un trop grand espace à son lapin. Il est préférable de lui laisser sa cage et quelques mètres carrés autours uniquement. Autrement votre maison deviendra une litière géante pour votre lapin et il sera difficile de modifier cette situation.

Ensuite, je vous conseille de ramasser dès que possible les crottes de votre lapin et de les mettre dans son bac à litière en veillant à ce qu’il vous voit faire. Attention néanmoins à ce que la litière ne soit pas trop sale sinon votre lapin ne voudra pas s’y rendre.

Lors des premières sorties prenez l’habitude de le remettre très régulièrement dans son bac à litière afin qu’y aller devienne un réflexe pour lui. De plus, dès qu’il fait ses besoins en dehors, remettez-le directement dedans.

Une autre solution consiste également à récompenser votre lapin dès qu’il va faire ses besoins dans son bac à litière par lui-même. Pour le récompenser un petit morceau de fruit fera largement l’affaire.

Enfin, durant la période d’apprentissage, évitez les sorties directement après un repas car c’est à ce moment-là que les lapins font majoritairement leurs besoins.

04 –Les questions régulièrement posées

Combien de temps va durer l’apprentissage de la propreté à mon lapin ?

 

Tout dépend de votre lapin, de son caractère et de son âge. En étant très méticuleux dans l’apprentissage les premiers résultats devront être visible au bout de deux semaines.

 

Mon lapin était propre mais ne l’est plus que faire ?

 

Si votre lapin était propre et qu’il ne l’est plus c’est qu’il y a eu un changement dans son mode de vie. Ce changement peut être d’ordre hormonal. Par exemple un lapin qui devient pubère peut perdre ses bonnes habitudes et commencer à marquer son territoire partout dans votre maison. Tout redeviendra comme avant avec sa stérilisation. Si le changement est d’un autre niveau comme par exemple l’arrivée d’un autre animal, changement de domicile…etc il est nécessaire de reprendre l’apprentissage et d’identifier la cause de ce changement de comportement.

 

Mon lapin mange sa litière, que dois-je faire ?

 

L’idéal pour empêcher son lapin de manger sa litière est d’ajouter un râtelier de foin au-dessus de celle-ci mais également de changer de litière pour une autre qu’il ne trouvera peut-être pas à son goût. On peut aussi en dernier recours ajouter des tapis d’évier non rugueux.

 

Lapin nain propre
La toilette du lapin nain

QUOTIDIEN

Les soins du quotidien

Faire cohabiter lapin nain

ADOPTION, QUOTIDIEN

Les bases de la cohabitation

Réussir cohabitation lapin nain

ADOPTION, QUOTIDIEN

Les étapes pour une cohabitation réussie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This