HABITAT

Protéger votre logement

Julie Lambert expert lapin nain

Julie Lambert, Paris, France

1 Octobre 2020

5

Le lapin, notamment lorsqu’il est jeune, est un animal très curieux. Il aime tout tester et surtout tout goûter. C’est pourquoi, avant la toute première sortie de votre lapin et encore plus avant sa mise en liberté qu’elle soit partielle ou totale, il est impératif de sécuriser votre logement. Il en va de la sécurité de votre lapin mais aussi de votre foyer.

01 – Protéger vos câbles électriques

Le premier conseil que je peux vous donner c’est de protéger tous les fils électriques de votre domicile. Les lapins adorent les dévorer dès qu’ils traînent. Par conséquent, il vous faut utiliser des caches câbles ou gaines isolantes disponibles sur Amazon ou en magasin de bricolage pour cacher tous vos fils. De plus, ne laissez pas vos chargeurs trainer quelque part…je ne compte plus le nombre de chargeurs que j’ai laissé trainer par terre et que mes lapins ont mangé.

Non seulement cela peut vite vous coûter cher de devoir changer régulièrement vos câbles ou chargeurs, mais cela peut être très dangereux pour votre lapin qui peut s’électrocuter ou s’étouffer avec les fils.

02 – Protéger vos plantes

Mon second conseil est de mettre vos plantes en hauteur et de les rendre ainsi inaccessibles pour vos lapins. En effet, la majorité des plantes d’intérieur sont toxiques pour les lapins. Mais les lapins ont la fâcheuse tendance d’être constamment guidés par leur estomac et de toutes les goûter.

03 – Protéger votre décoration

Les sols de votre maison peuvent être un vrai danger pour vos lapins. Les carrelages par exemple sont extrêmement glissants, il faut donc installer par endroits un ou deux tapis afin que vos lapins puissent sauter sans risque de tomber ou glisser. Un sol en moquette ou un tapis à poil long peuvent eux aussi être dangereux en cas d’ingestion. De même, les parquets en bois peuvent être très alléchants pour vos lapins qui n’en feront qu’une bouchée. Contre tout cela, il est nécessaire d’éduquer votre lapin dès les premières sorties.

Vos meubles peuvent subir le même sort qu’un parquet ou un tapis, ils peuvent être totalement rongés si vous ne faites pas attention. C’est pourquoi, je recommande de ne pas lâcher vos lapins des yeux lors des premiers jours.

04 – Protéger les accès dangereux

Enfin, il est important de restreindre l’accès à tous les endroits où les lapins peuvent se faufiler et qui peuvent être dangereux comme les balcons, les cheminés, les meubles à produits ménagers, les endroits à courants d’air…etc.

Plante lapin nain

Maintenant que vous avez protégé tous les endroits à risque pour votre lapin, il ne vous restera plus qu’à éduquer votre compagnon et profiter pleinement de lui.

Litière lapin nain

QUOTIDIEN

L’apprentissage de la propreté

santé lapin nain

QUOTIDIEN

Les soins du quotidien

Cohabitation lapin nain

ADOPTION

Les bases de la cohabitation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This