HABITAT

Une cage pour mon lapin ?

Julie Lambert expert lapin domestique

Julie Lambert, Paris, France

30 Septembre 2020

7

Quand on souhaite acquérir un lapin, on imagine souvent que l’on placera notre futur lapin dans une cage et qu’il y restera constamment comme on peut le voir en animalerie. Et bien, mettons de suite fin aux idées reçues : NON un lapin ne doit pas vivre constamment en cage !

01 –Pourquoi une vie en cage ne convient pas aux lapins ?

Le lapin est un animal qui dans la nature est en perpétuel mouvement et qui pratique beaucoup d’exercices. La cage, du fait de sa taille extrêmement restreinte, ne convient pas à ce métabolisme et peut avoir des impacts extrêmement néfastes aussi bien sur le physique de votre lapin que sur son moral. La plupart du temps, une vie de lapin en cage entraîne des maladies sur les muscles ou les os de votre lapin.

C’est pour cette raison que de plus en plus de spécialistes et associations recommandent des tailles minimales de cage pour lapin. La prestigieuse Rabbit Welfare Association britanique recommande par exemple de placer son lapin dans une cage d’un minimum 1m80 de longueur, 60cm de largeur et 60cm de hauteur. Le gouvernement Suisse quant à lui rend obligatoire pour tous les possesseurs de lapin d’avoir une cage d’un minimum de 3,4 m2.

02 –Quand et comment utiliser une cage pour mon lapin ?

Bien que la vie en cage ne convienne pas à un lapin, une cage peut malgré tout s’avérer utile dans quelques situations.  Lorsque votre lapin est petit, une cage est indispensable. Tout d’abord pour les jours suivants son arrivée, afin que votre lapin puisse avoir un endroit à lui, qui lui permet de se rassurer et de prendre ses marques. Puis le temps de son éducation également, afin de lui apprendre la propreté et d’autres bases. La cage est ainsi souvent utile pendant quelques semaines à quelques mois selon les lapins.

La cage est également recommandée en cas de convalescence de votre lapin. Si votre lapin est blessé ou malade, votre vétérinaire peut vous recommander de le laisser en cage comme c’est souvent le cas après une fracture par exemple.

Dans tous les cas, il faut faire très attention au moral de votre lapin afin de ne pas le frustrer. Si nécessaire faites le sortir quelques heures et plusieurs fois par jour afin qu’il puisse se dégourdir les pattes et si ce n’est pas possible lors de convalescence n’hésitez pas à rester près de lui pour le caresser et le câliner.

03 – Une cage en plastique ou un clapier en bois ?

La majorité des cages disponibles dans le commerce sont des cages en plastiques mais avec de très nombreuses caractéristiques différentes tels que le sol, les maisons intégrées, les grilles…etc. Pour ma part, je conseille d’adopter ce type de cage mais uniquement si elles respectent les caractéristiques suivantes :

  • Une taille d’un minimum 1m40 de longueur pour 60 cm de largeur et 60cm de hauteur.
  • Un sol en plastique quadrillé afin que vos lapins ne puissent pas glisser. Il faudra malgré tout penser à mettre un tapis par endroit dans la cage afin de ne pas irriter les pattes de vos lapins.
  • Des côtés en grillage et non en plexiglass pour améliorer l’aération de la cage et éviter les problèmes respiratoires de vos lapins.
  • Une porte s’ouvrant vers le haut afin que vos lapins ne se fassent pas mal en entrant et sortant de la cage.
  • Un espace délimité et suffisamment grand pour accueillir un bac à litière.

Il existe également des clapiers en bois spécialement conçu pour l’intérieur. Bien qu’élégante, je ne recommande pas cette solution. Tout simplement parce que le bois à la fâcheuse tendance à absorber les odeurs, ce qui peut vite devenir désagréable pour votre intérieur.

04 – Les éléments clés pour savoir si ma cage convient à mon lapin

Afin de savoir si votre cage convient à votre lapin il suffit d’observer votre lapin et de voir si :

  • Il peut s’allonger complètement à différents endroits de sa cage.
  • Il peut se mettre debout sans toucher le haut de la cage.
  • Il peut effectuer au minimum 3 sauts d’un bout à l’autre de la cage.
  • Le bac à litière est dans un espace bien délimité et ne prend pas toute la place de la cage.
  • La cage peut accueillir une petite maison/cachette pour votre lapin.

En ce qui me concerne je conseille la cage Ferplast 160cm, idéale pour la taille de petits lapins, avec une espace spécial litière, une petite maison et un espace suffisamment grand pour que le lapin puisse se déplacer lorsqu’il est dans sa cage. Vous trouverez un test complet de cette cage prochainement dans la partie « Produits » du site.

En conclusion, trouver la cage idéale n’est pas une chose facile. Cependant, il ne faut jamais oublier qu’une cage n’est qu’un lieu d’habitation temporaire de votre lapin et que ce lieu n’est qu’utile que pour l’éducation de votre lapin ou lors d’une convalescence. Le reste du temps la cage doit être ouverte afin que votre lapin puisse se défouler et profiter le plus de vous, car rappelons que le but premier d’adopter un animal de compagnie est de passer le maximum de temps en sa compagnie.

HABITAT

Protéger votre logement

ADOPTION

Quel lapin adopter ?

ADOPTION

Tout le nécessaire avant l’adoption

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This