ALIMENTATION

Quelle boisson pour mon lapin ?

Julie Lambert Amoureuse lapin domestique

Julie Lambert, Paris, France

21 Septembre 2020

5

Et oui ! Le lapin, comme tous les êtres vivants a besoin de boire. Pour cela il est indispensable de lui donner de l’eau tous les jours et même plusieurs fois par jour si jamais sa gamelle est vide.

01 –Le récipient

Tout d’abord pour mettre l’eau de votre lapin, il est nécessaire d’avoir un récipient. Pour cela trois catégories de récipient s’offrent à vous : Les fontaines, les biberons et les gamelles.

Les fontaines ont l’avantage d’être très simple et de prendre moins de place qu’une gamelle. Cependant, elles doivent être nettoyées et séchés très minutieusement si vous ne voulez pas que des bactéries prolifèrent et se développent, au risque d’affecter votre lapin.

Pour ce qui est des biberons, le nettoyage doit être aussi bien fait que pour les fontaines. De plus, pour ma part, je déconseille fermement l’utilisation de ces objets car ces derniers entraînent une position non-naturelle et très inconfortable pour le lapin qui a souvent non seulement des difficultés à boire mais qui peut aussi avoir des conséquences sur sa colonne vertébrale.

Enfin la dernière et meilleure option concerne la gamelle en céramique pouvant servir de récipient. Ces dernières ont l’avantage d’être simple à nettoyer, facile d’accès et surtout lourde pour que votre lapin ne puisse pas la renverser. L’idéal étant de placer la gamelle loin de la litière et du râtelier pour que celle-ci ne soit pas souillée inutilement.

Biberon lapin nain eau

Biberon ou gamelle en céramique pour l’eau des lapins.

Photographié par Vincent Ribet.

02 – Une eau peu calcaire

Afin d’hydrater votre lapin je vous conseille d’utiliser de l’eau du robinet. Evitez l’eau des frigos souvent trop fraîche pour le lapin. Cependant, si jamais l’eau de votre robinet est trop calcaire, il peut être judicieux de prendre de l’eau du robinet filtré à l’aide d’un filtre spécifique ou alors d’acheter de l’eau minérale faible en calcium comme de la Volvic ou Grand Barbier.

Il est très important d’éviter un trop grand apport en calcium chez le lapin car ce dernier peut provoquer des problèmes urinaires et des calculs rénaux.

03 –D’autres boissons ?

Toutes les autres boissons doivent être bannies de l’alimentation du lapin, notamment les jus de fruits, le lait, le café, le thé, les sodas…etc et également les boissons « detox » que l’on trouve en animalerie bien trop riche pour un lapin.

La seule exception à cette règle est pour hydrater un lapin malade. En effet, il existe une petite astuce pour favoriser l’hydratation d’un lapin malade, qui consiste à verser quelques gouttes d’un jus de fruit (100% pur jus) faible en sucre dans son eau.

Tout comme un chien, le lapin représente un engagement sur le long terme. Aujourd’hui les lapins vivent en moyenne une dizaine d’années. De plus, depuis quelques temps, les vétérinaires constatent qu’avec les progrès de la médecine et l’amélioration des conditions de vie de ces animaux que de plus en plus arrivent à vivre jusqu’à 15 ans. Il est important de tenir compte de cette information avant de décider d’adopter un lapin.

ALIMENTATION

Les légumes pour lapins

QUOTIDIEN

Combien coûte un lapin au quotidien ?

SANTÉ

Les vaccins pour lapins

1 Commentaire

  1. Isabelle VD

    Bonjour, et bravo pour votre site très bien fait !

    On peut également proposer comme eau faible en calcium la Mont Roucous, avec seulement 2.9 mg/L d’eau !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This