ALIMENTATION

Quelle alimentation pour mon lapin ?

Julie Lambert Amoureuse des lapins nains

Julie Lambert, Paris, France

18 Septembre 2020

6

Le lapin est un animal herbivore avec une alimentation spécifique qu’il faut impérativement respecter, au risque de graves conséquences sur sa santé. En effet, nombreux problèmes affectant le lapin proviennent ou sont aggravés par son alimentation.

Mais alors comment bien nourrir un lapin ? Une règle simple à respecter : l’alimentation du lapin doit se décomposer de la manière suivante :

Lapin nain répartition alimentation

Foin : 70%

Légumes : 20%

Granules : 10%

Les 10% de granules peuvent être substitués par de la verdure pour les lapins adultes habitués aux légumes.

01 – Le foin

Le foin se doit d’être l’alimentation de base par excellence de votre lapin. En plus d’adorer ça, le foin apportera toutes les fibres nécessaires au transit de votre animal, participera à l’usure de ces dents et l’occupera une grande partie de la journée. Le lapin doit par conséquent en avoir de disponible constamment, aussi bien la journée que la nuit.

Cependant, tous les foins ne sont pas identiques et tous ne sont pas recommandés. Le foin doit être bien vert, sentir bon et contenir le moins de poussière possible. Attention ! Certaines marques de foin ont la fâcheuse tendance à teindre leurs plastiques transparents en vert afin de duper les consommateurs, faites donc très attention avant d’acheter votre foin. Pour ma part, je n’utilisais que du foin de Crau A.O.P lorsque mes lapins étaient jeunes, en complément d’une alimentation équilibrée et maintenant je ne donne que du foin bio de Normandie moins riche en calcium.

Enfin, afin de faciliter l’accès au foin pour votre lapin, je vous conseille d’utiliser un râtelier en bois ou en plastique. N’utilisez pas les râteliers en métal qui peuvent être dangereux lorsque le lapin va chercher dedans. Petite astuce, vous pouvez placer le râtelier près de la litière car, les lapins, de manière générale, font leurs besoins pendant ou directement après avoir mangé. Cette astuce vous permettra donc de faciliter l’éducation de votre lapin.

02 – Les légumes

Le lapin a un système digestif assez fragile et très différents des autres mammifères. C’est pour cette raison que même si le lapin doit manger des légumes tous les jours (valable uniquement pour un lapin adulte), les légumes doivent être choisi spécifiquement et bien entendu toujours lavés et séchés. Pour retrouver la liste des légumes conseillés pour le lapin, je vous invite à aller lire mon article dédié ici. Surtout n’hésitez pas à varier les légumes chaque semaine, en fonction des saisons afin que votre lapin ne souffre d’aucune carence.

Pour ma part je conseille de donner une bonne gamelle de légume le soir. Pourquoi le soir ? Car le lapin étant moins actif la nuit, il est préférable de ne pas lui donner un repas trop riche et lourd, afin d’éviter tout problème de surpoids.

03 – Les granulés

Les granulés sont le dernier aliment important pour le lapin. Il s’agit d’un aliment complet, riche et facile d’emploi, qui doit être donné une fois par jour, le matin et en quantité limitée (environ 2 cuillères à soupe par kilogramme du lapin).

Toutes les granules présentent en animalerie ne sont idéales pour votre lapin. Il est important de bien sélectionner des granules spécifiques pour lapin uniquement et en adéquation avec son âge (junior si votre lapin à moins de 6 mois et adulte si votre lapin a plus de 6 mois). Il ne faut prendre que des granules végétales et non celles à base de céréales qui sont très mauvaises pour la santé de votre petit compagnon. Je peux vous conseiller d’utiliser des granules de la marque Selective que j’utilise au quotidien ou alors de la marque Bunny dont j’ai toujours entendu le plus grand bien.

Nowlapins | Blog lapin nain | Pipine

Maintenant je ne peux que vous dire de vous rendre à vos fourneaux et de souhaiter un excellent appétit à vos petites boules de poils.

ALIMENTATION

Quelle boisson pour mon lapin ?

ALIMENTATION

Les légumes pour lapins

QUOTIDIEN

Combien coûte un lapin au quotidien ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This