ADOPTION

Tout le nécessaire avant l’adoption

Julie Lambert Amoureuse des lapins nains

Julie Lambert, Paris, France

11 Septembre 2020

8

Ça y est vous êtes décidé à adopter un lapin et même mieux vous avez trouvez le lapin que vous vouliez ? Toutes mes félicitations ! Mais avant de l’accueillir dans votre foyer quelque ajustement s’imposent. En effet, il faut fournir encore quelques efforts avant de lui ouvrir les portes de votre foyer. Le nouvel arrivant dans la famille va très certainement être stressé après ce changement d’environnement et le fait de l’avoir retiré à sa famille ou ses amis. Le mieux est donc de tout préparer pour lui à l’avance. Et plus vous vous y prendrez tôt mieux ça sera pour lui comme pour vous.

Dans cet article vous trouverez tous ce que je conseille de prévoir avant d’accueillir votre nouvel animal

01 – Un emplacement de premier choix

Tout d’abord il faut que vous lui trouviez un emplacement. Un lapin de compagnie va comme vous vous en doutez, vivre en votre compagnie. Il faut donc que vous lui trouviez un emplacement idéal qui lui permet de communiquer avec toute la famille. L’emplacement devra être suffisamment grand pour accueillir une cage ou un enclos que vous ayez décidez de faire vivre votre lapin en semi-liberté ou en liberté totale (une cage est obligatoire au début). L’emplacement devra être lumineux, mais pas directement sous le soleil, assez calme (donc dans le salon à côté du home-cinéma, ce n’est pas l’idéal) mais surtout il faut un emplacement avec du contact humain pour que le lapin ne se sente pas seul.

02 – Une cage spacieuse

Vous avez trouvé l’emplacement ? Parfait ! Maintenant il est temps d’installer une cage. Pour la taille de la cage tout dépend de la taille de votre lapin, si vous voulez que plus tard il vive en semi-liberté ou liberté totale et enfin du nombre de vos lapins. Pour des jeunes lapins je conseille une cage au minimum 1m20 pour un seul lapin et de 1m60 pour deux lapins. Il faudra aussi qu’elle soit suffisamment haute pour accueillir une cachette pour votre lapin et qu’il puisse sauter sans risque. Si vous ne voulez pas vous ruiner dans une cage pour commencer et afin de pouvoir investir plus tard, je vous conseille de prendre une cage de seconde main sur Leboncoin ou autre site. On trouve des cages en excellents états à très bons prix.

Cage lapin nain

La cage de Pinpin et Pipine toujours ouverte avec un petit escalier pour entrer-sortir.

Photographié par Vincent Ribet.

03 –Des gamelles pour l’eau, la nouriture et le foin

Pour commencer l’aménagement, il est essentiel de prévoir en priorité des gamelles pour l’eau et la nourriture. De mon point de vue, il ne faut absolument pas prendre de biberon pour l’eau. Tout d’abord, tous les vétérinaires le déconseillent car le biberon oblige le lapin à adopter une posture qui n’est pas naturelle pour boire et en plus parce qu’un biberon pas suffisamment nettoyé est source de germe et maladie. Pour les gamelles je conseille des gamelles assez lourdes en céramiques. Ça évitera, si vous avez des lapins farceurs comme moi, que l’eau et les granules ne soient constamment renversés. Pour le râtelier, il servira à entreposer le foin pour votre lapin qui doit constamment en avoir à sa disposition. Un râtelier en bois ou plastique fera l’affaire. Par contre évitez les râteliers en forme de balle en métal, ces derniers sont dangereux pour les lapins.

04 –L’eau, la nourriture et le foin, des besoins vitaux

Une fois les gamelles et râteliers prêts, il faut les remplir. Pour la gamelle d’eau, de l’eau du robinet pas trop fraîche fera certainement l’affaire sauf si votre eau est extrêmement calcaire. Dans ce cas il pourrait être intéressant de privilégier de l’eau minérale. Pour le foin, un foin bien frais et vert sera parfait pour votre lapin. Personnellement, je conseille le foin de Crau A.O.P qui ne m’a jamais déçue contrairement à d’autres marques plus connues.

05 – Tout comme le chat, le lapin a besoin d’une litière

Un lapin est un animal connu pour sa propreté, il est donc indispensable de lui installer une litière. Je préfère utiliser un petit bac à litière pour chat plutôt que les minuscules litières d’angle pour rongeur que l’on voit en animalerie. Pour remplir ce bac, il existe différents types de litière qui seront abordés dans un futur article. Pour ma part j’utilise une litière végétale sans poussière à base de chanvre en granule.

06 – Parce qu’on est jamais trop prudent

Puisque l’on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, je conseille à tous les adoptants d’avoir constamment chez eux un spray désinfectant et cicatrisant pour animaux afin de pallier aux petits bobos. Je conseille également, d’avoir identifié au préalable le vétérinaire spécialisé NAC et j’insiste sur le NAC le plus proche de chez soi ainsi qu’un vétérinaire d’urgence 24/24 en cas de problème urgent.

Jouet Lapin nain

Vous voilà maintenant fin prêt pour recevoir votre nouveau compagnon ! N’oubliez pas cependant que tout changement est un acte très stressant pour votre lapin et que donc, même si vous mourrez d’envie de jouer avec lui, de lui faire des caresses ou des câlins, il va falloir absolument patienter quelques jours au minimum, le temps que votre nouvel ami s’habitue et s’empreigne des habitudes de son nouveau foyer.

ADOPTION

Et après l’arrivée de mon lapin ?

ALIMENTATION

Quelle alimentation pour mon lapin ?

ALIMENTATION

Quelle boisson pour mon lapin ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This