ADOPTION

Quel lapin adopter ?

Julie Lambert Amoureuse des lapins nains

Julie Lambert, Paris, France

7 Septembre 2020

7

Parmi les questions que se posent les futurs adoptants, celles qui reviennent le plus souvent sont « Mais quel lapin adopter ? », « Quelle race est la plus affectueuse », « Dois-je prendre un mâle ou une femelle » …etc.

Je vais faire simple en affirmant qu’adopter un lapin c’est avant tout adopter un animal que l’on va aimer et chérir tout au long de sa vie. Par conséquent, selon moi, rien n’est moins important que la race, cela relève uniquement des gouts de chacun. Il n’y a pas de race meilleure ou moins bonne que d’autre. Ça sera à vous de vous faire votre avis. Ce qui compte vraiment c’est le feeling et la relation que vous entretiendrez avec votre compagnon. C’est cette relation qui créera la personnalité de votre lapin envers vous.

Mais quelle race choisir ?

Pour vous aider malgré tout à vous y retrouver, je vais vous présenter ici quelques races traditionnelles de lapins.

Pour commencer il faut savoir qu’on peut distinguer 4 grandes catégories de lapin. Ces catégories se distinguent en fonction du poids du lapin. Nous retrouvons les grandes races, avec des lapins d’un poids compris entre 5 kg et plus. Parmi les plus connu nous retrouvons le lapin géant des Flandres. Les races moyennes avec les lapins de 3 à 5 kg. Les petites races comprenant les lapins de 2 à 4 kg et enfin la plus connue de tous pour le lapin domestique, la catégorie des lapins nains avec des lapins allant de 800 g à 2 kg. C’est principalement à cette catégorie que nous nous intéresserons de cet article.

01 – Les races de lapin nain

Liste race lapins nains

Le lapin Hermine ou lapin Polonais.

Cette race originaire de Pologne et importée dans le reste de l’Europe depuis le Royaume-Uni est une race très rependue. Il se caractérise par une tête volumineuse et sphérique, des oreilles courtes, et une fourrure blanche.

Le lapin nain de couleur.

Le lapin nain de couleur est un lapin créé par des éleveurs hollandais. Il a les mêmes caractéristiques que le lapin polonais hormis la couleur de son pelage qui peut prendre différentes teintes.

Liste race lapin nain
Liste race lapin nain

Le lapin nain bélier.

Le lapin nain bélier est également originaire des Pays-Bas. Il se distingue principalement par sa tête très volumineuse, ses oreilles tombant vers le sol et son poids s’approchant des 2 kg à l’âge adulte.

Le lapin nain Angora.

Cette race récente est apparue dans les années 90 suite à divers croisements. La particularité de cette espèce concerne ses poils qui sont extrêmement volumineux ainsi que sa mèche sur le front.

Les races de lapin nain
Liste race lapin nain

Le lapin nain rex.

Le lapin Rex est une race de lapin que l’on pourrait qualifier d’opposé aux lapins Angora. Avec des poils d’une longueur extrêmement courte son pelage s’avoisine presque à du velours.

Bien entendu il existe d’autres races de lapins nains comme le lapin nain renard, le nain lièvre, l’Hermine de Lutterbach ou le nain cendré écru sur lesquels vous pouvez vous renseigner si vous le souhaitez.

Avant de continuer cet article j’aimerais également revenir sur un point non abordé jusqu’à lors. Souvent en animalerie on voit les étiquettes avec mentionnés « lapin extra-nain » ou « lapin toy ». Vous remarquerez que ces deux qualificatifs ne sont pas mentionnés dans la liste des races ci-dessus. Vous pensez que c’est un oubli de ma part ? Et bien en fait non, c’est tout simplement que ces deux « races » n’existent pas. Il s’agit uniquement d’un stratagème marketing effectué par les animaleries afin de rendre leurs animaux plus attractifs. Non seulement utiliser un tel stratagème est immoral, mais en plus ils utilisent la plupart du temps des animaux encore très jeunes et non-sevrés afin d’illustrer leurs propos. Un conseil, si vos animalerie vendent soit disant ces races, fuyez et n’écoutez en aucun cas leurs conseils.

02 –Un mâle ou une femelle ?

Le sexe de votre lapin n’a aucune importance sur son caractère et autre. Le seul point important concerne le nombre de vos lapins. Si vous ne souhaitez qu’un seul lapin, il n’y a aucun problème à prendre un mâle ou à prendre une femelle. En revanche si vous souhaitez en avoir plusieurs il faut savoir que l’on déconseille d’avoir deux mâles ou deux femelles ensembles. La configuration idéale sera donc de prendre un mâle et une femelle.

Un autre point à prendre en considération quel que soit le sexe de l’animal est sa stérilisation. En effet, vous connaissez sans doute tous le légendaire appétit sexuel du lapin. Et bien sachez que cette réputation est loin d’être usurpée bien au contraire.

Chez les mâles, à la puberté, on note régulièrement une montée d’agressivité poussée par l’emprise de leurs hormones. De plus, le marquage de territoire chez les mâles est très important et ainsi votre lapin ira faire des jets d’urine partout dans votre maison et croyez en mon expérience c’est très impressionnant.

Chez les femelles, on remarque à peu près le même comportement si ce n’est qu’en plus elles sont sujettes pour 80% d’entre elles à des cancers de l’utérus ainsi qu’à des grossesses nerveuses.

La stérilisation est l’unique moyen de résoudre l’ensemble de ces problèmes comportementaux.

ADOPTION

Tout le nécessaire avant l’adoption

ADOPTION

Et après l’arrivée de mon lapin ?

ALIMENTATION

Quelle alimentation chez les lapins ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares
Share This